Super Entrepreneur

Le blog des entrepreneurs heureux

Super Entrepreneur - Le blog des entrepreneurs heureux

Procrastination… demain : j’arrête !

To-Do List

Avez-vous déjà remis au lendemain des actions que vous deviez faire aujourd’hui ? Avez-vous 50 choses à faire que vous retardez et qui altèrent votre quotidien ? Voulez-vous vous en débarrasser ?

Pour cela, il vous faut dans un premier temps identifier les CAUSES de la procrastination. Celle-ci est souvent basée sur des peurs : peur de ne pas réussir à effectuer une tâche pour éviter un sentiment d’échec. Cela peut également être la peur de perdre le contrôle : c’est moi qui dis quand je le fais, je suis maître de mes actions. Ou bien, cela peut être lié au perfectionnisme : vous vous mettez la pression, vous voulez tout bien faire sans lâcher-prise et du coup vous cumulez les tâches plutôt que de les éliminer une à une de façon progressive.

Faut-il attendre d’être au pied du mur pour agir ou à 10 mn de la date limite pour accomplir les tâches ?

Stop à la procrastination !

La première étape à franchir une fois que vous avez identifié les symptômes de votre procrastination, c’est de CHANGER votre mode de fonctionnement.

Par exemple, vous pouvez-réaliser une « Action list » courte (inutile de se faire peur ou mal) en déterminant l’ordre de priorités des tâches à accomplir (Cf. Matrice d’Eisenhower Article « Optimisez votre temps« ).

Puis réalisez une tâche en totalité, barrez-la sur votre liste une fois qu’elle est effectuée. Profitez de ce sentiment de satisfaction effectuée et entamez la suivante. Prenez conscience du plaisir que vous procure la réalisation des actions qui vous ont encombré le cerveau pendant des jours et des jours, ça c’est fait !!!!! Vous vous sentez plus léger, vous pouvez vous féliciter et même vous récompenser 😉

Vous avez des moments dans la journée où vous savez que vous êtes plus efficace. Certains sont du matin, d’autres sont plutôt du soir. Mettez-vos actions au moment de la journée où vous savez que vous êtes le plus efficace et où vous ne serez pas dérangé. Écartez votre téléphone et votre boîte mail, c’est gérable pendant une heure ou deux… Si d’aventure, vous avez une tâche fastidieuse à réaliser, vous pouvez utiliser la technique du salami où vous allez découper votre action en différentes tranches. Chaque tranche correspond à une ou plusieurs petites actions auxquelles vous donnerez une durée (par tranche) et une date limite de fin. Chaque tranche sera source de récompense. Vous deviendrez maître du temps et non pas un pompier qui éteint des feux à droite à gauche. Adieu le sentiment insupportable d’être débordé et de n’avoir le temps de RIEN.

Quel bonheur d’être à jour dans ses activités professionnelles et personnelles. Vous vous sentez plus libre, plus léger pour faire ce vous voulez et passer du temps avec ceux vous aimez. La procrastination ne doit plus jamais vous gâcher la vie, refusez-la et bannissez-la !

Gérez vos priorités, laissez tomber les tâches inutiles, déléguez certaines actions si vous le pouvez. Soyez conscients que le nombre d’actions à réaliser paraît parfois gigantesque mais lorsque l’on s’y met, une par une, c’est PO-SSI- BLE !!!

Devenez un maître de l’action, éliminez les mangeurs de temps et n’attendez pas « plus tard » pour commencer à bien vivre.

Une super entrepreneuse 😉

Catégorie : Gestion du temps

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

-->