Super Entrepreneur

Le blog des entrepreneurs heureux

Super Entrepreneur - Le blog des entrepreneurs heureux

Les bienfaits de la pratique sportive

Label vert "pour être en forme à 100 %"

LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE SPORTIVE

Pouvez-vous imaginer à quel point le sport vous offre un maximum de bien-être dans votre vie ??? Après avoir créé et géré un centre de remise en forme et de bien-être pendant plus de 6 ans, j’ai constaté de nombreuses transformations chez mes clients et je voulais partager ces bienfaits avec vous…

Notre mode de vie actuel est propice à une diminution de l’exercice physique et à une plus grande sédentarisation. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur notre état de santé, avec l’augmentation du nombre de personnes présentant des facteurs de risque comme la surcharge pondérale, l’hypertension artérielle ou atteintes de maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires. 150 minutes d’activité physique et sportive modérée par semaine peuvent faire considérablement baisser le risque de maladie cardiovasculaire et d’arrêt cardiaque.

La pratique du sport a de multiples effets bénéfiques sur votre santé, votre corps, votre cerveau, votre moral.

L’enquête de 2010 portant sur les pratiques physiques et sportives en France a révélé que 20% des personnes âgées de 15 ans et plus ont déclaré avoir pratiqué, au cours des douze derniers mois, une activité physique ou sportive (APS) moins d’une fois par semaine.

En effet, de nombreuses études scientifiques ont étudié ce que le sport provoque sur notre corps et notre esprit :

Ces études ont démontré une baisse du niveau d’anxiété, moins de stress et une diminution du niveau de fatigue lorsque vous pratiquez une activité physique qui va développer votre énergie.

Lorsqu’on pratique une activité physique, on peut y éprouver du plaisir. Au bout de 15 à 30 minutes d’effort soutenu, l’organisme libère des hormones, comme les endorphines et la dopamine. Grâce à elle, le corps s’abandonne, les muscles se relâchent et une sensation de plénitude vous envahit.

Le sport offre également une meilleure estime de soi avec une amélioration de l’image de son corps qui a une meilleure posture, plus de tonicité et souvent un galbe qui améliore la silhouette.

Le sport permet également d’être en meilleure santé et de baisser certaines douleurs qui peuvent être largement atténuées par des exercices spécifiques du type mal de dos par exemple. On entend souvent « Bougez, c’est la santé » et cela paraît évident mais bouger permet de diminuer les risques cardiaques, diminuer les risques de diabète en permettant de mieux réguler et d’équilibrer la glycémie. Le sport protège également contre les cancers.

Le transport d’oxygène vers le muscle augmente l’afflux sanguin et le travail du cœur. De fait, on note que chez les sportifs, le risque d’accidents cardiaques est divisé par 2 par rapport aux sujets sédentaires.

La pratique du sport permet d’augmenter l’espérance de vie. 92 minutes de sport par semaine permettent de prolonger la vie de 3 ans ! Vieillir en bonne santé et garder des fonctions immunitaires efficaces plus longtemps font partie des avantages des exercices sportifs.

Quant à votre cerveau,  afin de stimuler vos fonctions cérébrales, arrêtez de réfléchir, faites du sport ! Des résultats de recherches, présentés lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, ont montré les effets bénéfiques de l’exercice physique sur le cerveau : « le sport permettrait de diminuer le rétrécissement de la taille du cerveau améliorant ainsi les capacités cognitives avec l’exercice physique et la perte de poids ».

Plus de sport pour améliorer ses capacités mentales, l’exercice physique serait plus efficaces que les exercices intellectuels afin de prévenir le rétrécissement du cerveau.

Les 10 bienfaits du sport sur votre cerveau :

1 – Développer votre acuité mentale

Pendant l’exercice physique, le corps produit une protéine dite neurotrophique, le BDNF (brain-derived neurotrophic factor) favorisant la mémorisation et l’acuité mentale.

2 – Trouver des solutions plus rapidement

Le sport favorise la vivacité intellectuelle, indispensable pour trouver des solutions de repli dans n’importe quelle situation, notamment dans les jeux de réflexion.

3 – Diminuer les risques de dépression

Lorsque vous faites de l’exercice physique, l’hypophyse et l’hypothalamus sécrètent des endorphines, connues aussi sous le nom d’ « hormones du bonheur« . Cette production d’hormones aide à atténuer le stress et la douleur causée par la dépression.

4 – Réduire le stress

il faut lutter contre ce stress de manière naturelle, simple et efficace. Le sport constitue alors un véritable remède. L’activité physique permettrait également de prévenir l’anxiété et la dépression, grâce à la libération de dopamineLa dopamine est élaborée dans le cerveau et elle vous permet de vous sentir bien. 

5 – Avoir une meilleure mémoire

L’exercice physique permet d’améliorer ce qui est communément appelé la mémoire motrice : vous constatez une amélioration dans votre capacité à reproduire à l’identique une action physique après l’avoir vu faire une fois.

6 – Préserver sa mémoire du vieillissement

Le sport permet de retarder la perte de mémoire liée à l’âge. En vieillissant, une zone du cerveau appelée l’hippocampe se rétrécit, provoquant des pertes de mémoire. Mais cette zone génère aussi la production de neurones tout au long de notre vie. Et l’exercice physique favorise cette production.

7 – Développer vos relations sociales

Les relations sociales créées par les manifestations sportives et les clubs sont des moyens d’intégration à un groupe, d’échanges et de convivialité permettant de lutter contre l’isolement.

8 – Stabiliser votre poids

La sédentarisation de nos activités professionnelles et une alimentation souvent trop riche rendent nécessaire une dépense physique régulière.
Un sport intensif de courte durée peut faire dépenser 200 à 300 kcalories mais ce sont les stocks glucidiques qui sont utilisés.
Pour perdre du poids, mieux vaut opter pour des activités d’intensité moyenne, régulières et prolongées afin de brûler les graisses : marche, course à petites foulées (footing), natation, ski de fond ou danse.

Après un amaigrissement, le sport est très utile pour stabiliser le poids sur le long terme, surtout en l’associant à une alimentation équilibrée.

9 – Améliorer votre système cognitif

L’expérience a été réalisée sur plusieurs personnes dont la moyenne d’âge est de 49 ans. Leur particularité commune est qu’elles étaient toutes sédentaires et en surpoids. Sur une période de quatre semaines et à raison de deux séances hebdomadaires, les participants se sont livrés à plusieurs exercices physiques très intenses de musculation ou de vélo.

Au terme de l’expérience, la pratique du sport a de réels effets. Pour s’en rendre compte, les chercheurs se sont concentrés sur le débit cardiaque, la composition corporelle, la tolérance à l’effort mais aussi sur les capacités cognitives des participants. Au terme des quatre semaines, les résultats ont montré une nette amélioration de leurs conditions physiques et de leur santé, mais aussi des progrès flagrants sur la cognition, grâce à plusieurs tests.

10 – Prévenir de la perte osseuse

L’activité physique est également un élément de prévention essentiel pour garder des os solides et prévenir ainsi l’ostéoporose.

Il va y avoir du sport … Bon entraînement !

Une super entrepreneuse 😉

Catégorie : Bien-être

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

-->