Super Entrepreneur

Le blog des entrepreneurs heureux

Super Entrepreneur - Le blog des entrepreneurs heureux

Le sport : un excellent activateur de réseau

Team playing football or soccer sport indoor

Il existe de nombreuses façons de développer son réseau et le sport est depuis longtemps un très bon moyen de créer des contacts et du lien avec des personnes que l’on ne connaît pas.

C’est un moyen facile dans une discipline qui vous plaît de créer des relations solides et sincères avec un dénominateur commun : le sport que vous aimez.

Prenez le temps de faire connaissance et de tisser des relations de confiance avant de développer votre réseau professionnel via les personnes que vous côtoyez à travers le sport.

Le tennis dans un premier temps puis le golf sont des sports où l’on ne se rencontrait pas uniquement pour l’activité sportive mais également pour réseauter avec les membres du club avant ou après leur activité sportive, notamment dans les clubs houses.

Auparavant ces clubs fermés étaient réservés à une population plutôt élitiste tandis qu’aujourd’hui chaque entité est un réseau qui se prolonge également sur le web avec un réseau associé. Les relations ont évolué mais il est toujours nécessaire d’avoir un dénominateur commun pour tisser sa propre toile relationnelle et partager des valeurs qui sont communes.

Le sport est une ressource forte de sociabilité, de lien social positif et de partage. Le sport est une source de réseautage dont il faut connaître les règles. Je parlais à l’instant de « partage », c’est une notion essentielle pour jouer « collectif » où il est nécessaire donner pour recevoir afin d’éviter le hors-jeu. Cela nécessite un principe de réciprocité, pensez à proposer votre aide dans un premier temps car lorsque l’on donne, on reçoit automatiquement. Et quand bien même vous ne recevez rien cette fois-ci en échange de votre aide, vous restez proche de vos valeurs et cela vous reviendra naturellement. Restez combatif mais humble !

A travers le sport, les hiérarchies disparaissent, tout le monde est sur la même ligne de départ. Le sport a le mérite de faire sauter les niveaux hiérarchiques et de mettre sur un même niveau un dirigeant et salarié. Pendant un match, ils partagent quelque chose et peuvent échanger en étant sur le même piédestal.

Le sport fait puiser dans vos ressources psychologiques et physiques où l’on partage un objectif commun qui resserre les liens. On partage les victoires tout comme les échecs que ce soit en sport collectif ou en sport individuel avec son coach ou les autres membres du club ou de son équipe. Ainsi, l’exaltation des émotions engendre la connivence et la complicité.

En écrivant cet article, je me souviens d’un séminaire avec ma société. Nous sommes partis à plus de 50 à Chamonix et il fallait sauter depuis un pont dans un courant d’eau glacée. Je sentais que je jouais une promotion et je décide alors de sauter en prenant un collègue par la main. J’avais vraiment très peur, j’ai crié (aussi fort qu’une femme peut hurler dans ces cas-là…) et j’ai sauté. J’étais fière de l’avoir fait, d’avoir partagé cette adrénaline avec mon collègue et le lundi matin… je suis convoqué dans le bureau du PDG et j’ai reçu la promotion que j’attendais ! Franchement je ne suis pas sûre que je l’aurai obtenue sans ce saut qui a montré ma détermination et mon envie d’avancer. C’est un révélateur de personnalité qui peut déterminer la suite de notre carrière.

La pratique sportive est aussi un « sas » de décompression devant le stress quotidien permettant de partager des bons moments et de se détendre ensemble. C’est cela que j’avais crée au sein de mon centre de remise en forme, un lieu de détente où l’on se sent bien pendant que l’on fait du sport.

Supposons que vous ne fassiez pas ou plus de sport, il n’en reste pas moins un excellent sujet de conversation. Les récits d’exploit ou d’évènements sportifs soulèvent de fortes émotions que l’on peut tout à fait vivre dans pratiquer.

Finalement, l’activité sportive permet de nouer des liens plus facilement et plus naturellement qu’à l’occasion des forums et salons ou speed business meetings, où l’enjeu et le costume-cravate créent une barrière. Et l’activité exercée est révélatrice de talents tout comme de traits de caractère de la personne que vous fréquentez dans un cadre professionnel. Cela permet de nouer des contacts et de favoriser la création d’opportunités de carrière ou de partenariats solides basés sur la confiance réciproque.

Enfin, qui n’aurait pas envie d’être invité par son client ou son partenaire à un match de foot ou de Roland-Garros ?! Les évènements sportifs en eux-mêmes sont des sources pour entretenir et développer son réseau. Vous pouvez sortir du cadre du bureau pour être dans une ambiance positive qui solidifie les liens avec votre partenaire d’affaires.

Le sport est un très bon moyen de développer votre réseau et pensez à demander de l’aide ou des conseils à ces personnes qui vous veulent du bien !

Une super entrepreneuse 😉

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

-->