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Le burn-out ne passera pas par moi !

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Avez-vous déjà eu le sentiment d’être totalement dépassé ? Vous n’avez plus de batterie et pourtant il faut aller travailler…

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel fait qu’un jour vous n’en pouvez plus, vous NE pouvez plus. Votre corps et votre esprit n’ont plus de moteur, c’est la panne sèche.

Vous travaillez beaucoup… trop ! Vous dormez… mal et vous êtes fatigué, épuisé.

Et je ne veux pas que cela vous arrive, VADE RETRO BURN-OUT !!!

Alors voici 10 techniques pour éviter le burn-out :

1 – Soyez uniquement productif : ne perdez pas de temps sur des aspects administratifs, comptes rendus jamais relus et mails superflus, ou autres actions inutiles.

2 – DELEGUEZ. Vous avez plein de compétences, c’est certain mais vous pouvez faire faire certaines tâches qui vous délesteront de votre activité principale. J’entends souvent des entrepreneurs qui me disent : « Je vais le faire sinon c’est mal fait ou bien c’est trop long, ça va plus vite quand c’est moi qui le fais ! »

Certes, à l’instant « t », ce sera plus rapide mais laissez le temps à vos collaborateurs d’apprendre à le faire et accompagnez-les au début pour les aider à bien réaliser les tâches qui LEUR incombent. Le temps que vous allez investir à transmettre votre savoir faire selon vos exigences, va être gagné pour toujours.

3 – Allégez votre charge mentale. Vous avez énormément de tâches à accomplir dans une journée, dans une semaine, dans le mois. Alors réalisez les tâches qui vous encombrent l’esprit une fois par semaine ou bien une fois par jour s’il y en a beaucoup. Évitez de vous dire 40 fois par jour « Faut que je fasse ce rapport, faut que je passe ma commande, faut que j’envoie un mail, faut que je prenne RV, …….. » Just do it !!!

Déterminez le moment où vous êtes le plus productif dans la journée et abattez les tâches qui vous polluent le cerveau.

4 – Mettez en place des règles de travail. Tout comme il existe des règles de vie, appliquez-en au travail. Par exemple : ne pas me déranger entre 10h et 11h chaque matin, lire vos mails entre 2 et 3 fois par jour maximum, pas de réunion de plus d’une heure, … et surtout tenez le cap ! Vous gagnerez en concentration et en efficacité et de fait, en énergie.

5 – Prenez du temps pour en gagner : faites de vraies pauses en mettant votre organisme à zéro (dans la mesure du possible) pour mieux repartir et être productif pour le reste de la journée.

6 – Faites du SPORT ! Alignez votre corps et votre esprit, libérez des endorphines pour annihiler du stress, vous sentir mieux et rester en forme. Le sport est un remède à beaucoup de maux : vous n’aurez plus mal au dos, vous vous libérez de vos tensions et vous êtes plus tonique.

7 – Acceptez d’avoir encore des dossiers à traiter à la fin d’une journée, ce n’est pas grave. Il n’y a qu’aux urgences que c’est urgent ! Et encore…

8 – Prenez du recul, c’est juste un travail, vous ne jouez pas votre vie alors prenez en soin pour vous et votre entourage.

9 – Vivez des moments de qualité quotidiens et appréciez-les. Vous pouvez faire du sport, vous promener, aller au restaurant, jouer avec vos enfants, … vivez vos passions, ayez des loisirs, éclatez-vous !

Galvanisez-vous des moments positifs de votre vie.

10 – Soyez sélectif. Plutôt que d’être partout et nulle part à la fois, soyez bien présents sur les quelques sujets que vous traitez pour gagner en efficacité et en bien-être. Centrez votre énergie là où c’est nécessaire sans vous disperser.

Le plus important c’est vous, prenez soin de vous et vivez vos journées en étant heureux !

Une super entrepreneuse 😉

Catégorie : Bien-être
  • Céline Thongsavath a dit :

    Super article. Merci Nathalie! Je me demande s’il y a des bons « burn out », ceux qui une fois traversés nous recentrent aussi sur ce que nous désirons vraiment obtenir, vivre ou avoir.;-)

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