Super Entrepreneur

Le blog des entrepreneurs heureux

Super Entrepreneur - Le blog des entrepreneurs heureux

Entrepreneur, êtes-vous un lièvre ou une tortue ?

Le lièvre et la tortue

Etre entrepreneur, c’est commencer une course sans connaître vraiment où se trouve la ligne d’arrivée ni le rythme auquel vous allez avancer… Alors quelle stratégie faut-il mettre en place ? Partir comme des fous à toute vitesse, à corps et à heures perdus ou bien partir lentement mais sûrement en ayant bien bordé tous les aspects de votre business ???

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre mais après une dizaine d’années d’expérience, je pense pouvoir tenter d’y répondre. Pour entreprendre, il faut savoir avancer, ça, c’est acquis. Mais pour avoir la bonne allure, il me paraît nécessaire de varier les rythmes en donnant des « coups de collier » de temps en temps, c’est-à-dire,  travailler à fond en étant focus sur ses objectifs. Ne pensez qu’à atteindre le but fixé sans vous déconcentrer. Puis une fois que vous avez concentré un maximum d’actions constructives avec un objectif précis, vous pouvez commencer à ralentir le rythme et entamer une course de fond pour mettre en place ce que vous avez construit en amont. Vous l’avez compris, un entrepreneur se doit d’être complet et d’avoir des rôles différents mais bien précis pour avancer sereinement vers son objectif final.

Un entrepreneur est un athlète complet qui doit être à la fois endurant et sprinter.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point« . Courir partout, c’est ce que l’on a tendance à faire, être sur tous les plans et nulle part à la fois. On use du temps et de l’énergie pour tout mener de front sans être concentré sur ce qui est productif pour notre entreprise. Tout comme le lièvre qui gambade à toute vitesse et profite de son environnement, il n’est pas préparé pour atteindre la ligne d’arrivée. La tortue, quant à elle va doucement mais sûrement afin d’atteindre la ligne d’arrivée en premier. En somme, la lenteur soutenue par la persévérance peut plus que l’agilité accompagnée d’insouciance et de présomption.

Soyez prêt lorsque vous voulez courir un sprint pour atteindre un objectif et prenez également le temps d’organiser tout ce que cela nécessite pour y arriver. C’est à dire, organisez votre temps, capitalisez sur vos compétences et déléguez ce que vous ne maîtrisez pas ou ce qui est chronophage pour vous. Ayez un équilibre de vie qui vous aidera à être performant : prenez des moments de détente totale pour vous, ayez des loisirs et maintenez une hygiène de vie qui vous donnera un niveau d’énergie optimum pour être plus efficace.

Je regardais une conférence sur le web dernièrement et un entrepreneur multi-millionnaire expliquait ceci :

Vous décidez de faire décoller un avion et vous y mettez 20 % d’énergie et de puissance, pensez-vous que cet avion va décoller ??? Bien sûr que non.

Vous vous dites alors que vous allez redoubler d’énergie et mettre 40% de puissance, votre avion restera toujours au sol.

En revanche, vous décidez d’y mettre 100% de puissance pour faire décoller cet avion, votre avion va alors prendre son envol. Ensuite vous pourrez adopter un rythme de croisière qui ne nécessitera plus que 40 voire 20% de puissance pour atteindre votre objectif.

Et bien, il en est de même pour votre entreprise, elle ne pourra décoller que si vous y mettez toute votre énergie pendant une période donnée pour la faire décoller et ensuite avoir un rythme de croisière. Puis, redonner un maximum d’énergie pour la faire avancer encore et reprendre un rythme de croisière.

Cette anecdote et la moralité de la fable de La Fontaine nous enseignent qu’il est inutile de se précipiter, mais qu’il faut faire les choses avec application, attention, et intention. On voit enfin qu’il faut bien se préparer et s’organiser pour être dans les starting blocks au moment du départ et pour être le premier à franchir la ligne d’arrivée.

Soyez focus, courez vite puis courez lentement mais sûrement. Dans tous les cas, avancez !

 Une super entrepreneuse 😉

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

-->