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Devenez un maître de la prospection téléphonique

Angoisse-du-téléphone

Avez-vous déjà eu peur de décrocher votre téléphone ? Etes-vous tout simplement « prospectophobe » ? Ou bien êtes-vous frustré de ne pas avoir assez de clients alors que vous avez une super solution à leur proposer ???

J’ai une bonne nouvelle pour vous, vous allez apprendre à OFFRIR votre solution ! C’est simple, mettez-vous dans une attitude d’apporteur de solution auprès des personnes que vous contactez. L’étape N°1 lorsque vous allez décrocher votre téléphone est de définir l’objectif de votre appel : obtenir un rendez-vous. En prospection téléphonique, un appel ne s’improvise pas. Et pour augmenter le taux de prise de rendez-vous, vous avez 2 solutions : soit augmenter le nombre d’appels, ce qui est énergivore et chronophage, soit cibler et qualifier vos appels.

Tout d’abord, il vous faut adopter une attitude gagnante, mentalement positive et donner envie au prospect de vous rencontrer. Vous n’êtes pas en demande de quelque chose, c’est VOUS qui apportez une offre à votre interlocuteur. C’est vous qui libérez du temps pour lui présenter une solution.

Soyez enthousiaste, énergique, on a toujours envie de rencontrer quelqu’un qui nous paraît sympathique. Mettez-vous en mode écoute, posez des questions ouvertes et entamez la discussion, plus vous écoutez, plus vous avez des chances de décrocher un rendez-vous.

Voici 4 astuces pour bien prospecter :

1 – AVOIR UN SEUL OBJECTIF

Prendre RV et c’est tout ! Peu de temps et beaucoup d’efficacité. Suscitez la curiosité sans la satisfaire en faisant un effet teaser (pas la peine de raconter tout le film mais juste la bande-annonce pour donner envie d’en savoir plus). Donnez envie au prospect d’aller plus loin.

2 – BIEN SE PREPARER

Bien maîtriser votre présentation, votre « pitch » et la réponse à des objections éventuelles. L’objection est souvent une bonne occasion de répondre avec sérénité pour créer un climat de confiance et montrer vos compétences. Soyez calme, pausé et empathique.

3 – SOYEZ SOURIANT, CELA S’ENTEND !

Pendant que la sonnerie retentit, souriez et ayez un ton énergique. Imaginez que vous appelez un ami, vous verrez que ce n’est pas compliqué et que ce sera peut-être un futur Ami.

Si vous tombez sur le répondeur, laissez TOUJOURS un message avec votre nom, votre présentation rapide et succincte avec votre numéro de téléphone en précisant que vous rappellerez et que vous aurez le plaisir d’en discuter ensemble.

4 – DEFINISSEZ DES OBJECTIFS en termes de nombre d’appels à passer et de RV obtenus pour travailler sur votre ciblage et votre taux de transformation. Utilisez la recommandation d’une autre personne, intégrez des réseaux dans votre secteur ou bien dans un secteur complémentaire à votre activité. Servez-vous des réseaux sociaux également pour rencontrer les bonnes personnes.

Pendant votre appel, chaque mot compte car, dès les premières secondes, l’interlocuteur se fait un avis sur la recevabilité de votre démarche.

Les mots à utiliser sont, par exemple : testé, rapidité, sécurité, progrès, qualité, économique, performant, nécessaire, exclusif, innovant, efficace, nouveau, esthétique, …

Les expressions doivent aussi décrire sans détour les caractéristiques de vos produits ou services en termes d’utilisation, de fonctionnalités, de qualité, de garantie, de service après-vente, mais surtout en terme de bénéfice pour le client…

A chaque fois que c’est possible, édifiez votre interlocuteur avec sincérité  : « Vous qui êtes un spécialiste, vous savez bien que, … »

La prospection téléphonique peut susciter du stress mais plus vous la pratiquez, plus ce sera facile et surtout vous vous apercevrez qu’en raccrochant, vous n’êtes pas mort !!! Il faut relativiser, vous ne risquez rien si ce n’est de développer votre activité et votre chiffre d’affaires. Vous gagnerez en confiance pour apporter votre solution à plus de personnes qui seront satisfaites.

Lorsque je fais des sessions d’appels, je me mets en situation d’offrir un cadeau aux personnes que j’appelle pour leur proposer une opportunité, un concept, une offre différenciante qui va les intéresser et je leur fais comprendre l’importance de mon offre.

Alors, décrochez votre téléphone, vous deviendrez un MASTER PROSPECTOR ! J’attends vos appels …

Une super entrepreneuse 😉

Catégorie : Vente
  • Smithb551 a dit :

    There are some attentiongrabbing points in time in this article but I dont know if I see all of them heart to heart. There may be some validity however I will take maintain opinion until I look into it further. Good article , thanks and we would like extra! Added to FeedBurner as properly eegdbafcdadbcfdg

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