Super Entrepreneur

Le blog des entrepreneurs heureux

Super Entrepreneur - Le blog des entrepreneurs heureux

Comment réussir à 100% une mise en relation ?

Edification

Vous est-il déjà arrivé d’être présenté à quelqu’un et un froid glacial envahit l’atmosphère au point de vous donner envie de disparaître ? Avez-vous déjà été mal à l’aise en arrivant à un événement où vous ne connaissez qu’une personne ?

Et bien, je vais vous donner quelques clés pour détendre l’atmosphère dès les premières secondes et créer le lien dès la première rencontre.

Imaginez-vous en rendez-vous avec votre futur client … Votre rôle est de créer un climat de confiance entre les différents interlocuteurs, faire des compliments sincères et donner des informations en valorisant les personnes que vous mettez en relation.

Tentons un exercice :

Vous devez édifier un partenaire dans le cadre professionnel :

1 – Expliquez comment vous l’avez connu (en faisant du story telling, les histoires marquent toujours plus les esprits). Soyez court dans votre présentation.

2 – Donnez 2 – 3 compliments sincères sur votre partenaire

3 – Parlez de lui en des termes valorisants, en mettant en avant ses points forts en relation directe avec l’objet de votre rendez-vous. Vous le mettez en situation de « donner envie » de le connaître et d’en savoir plus sur lui.

Vous allez donner des informations sur les deux autres interlocuteurs pour que le dialogue s’instaure immédiatement dans un climat de bienveillance.

Par exemple : Bonjour Monsieur Futurclient, je vous présente mon partenaire, Monsieur Fournisseur. Monsieur Fournisseur est professionnel, réactif et a toute ma confiance depuis plusieurs années, je peux compter sur lui dès que j’en ai besoin. Monsieur Fournisseur, je vous présente Monsieur Futurclient qui a créé sa société il y a moins d’un an et qui connaît déjà un succès important au niveau national.  Je suis sûre que votre collaboration sera des plus florissantes pour l’un et pour l’autre.

Le climat de confiance étant instauré, l’expérience et la crédibilité de votre contact ne sont plus à prouver. La collaboration et les échanges entre les deux professionnels sont alors lancés et ont plus de chances de réussir car vous avez optimisé la mise en relation.

Il peut en être de même dans vos relations personnelles, amicales. Vous allez donner envie à un ami d’en savoir plus sur votre autre ami, mieux le connaître. Vous pouvez créer un climat d’ouverture des uns envers les autres car « les amis de mes amis sont mes amis ».

Exemple : « Sylvie, je te présente Nicolas qui est un ami proche avec lequel je partage ma passion du ski nautique. Il est chef d’entreprise, comme toi et a beaucoup d’humour. Et Nico, je te présente Sylvie que je connais depuis quelques années. C’est une excellente décoratrice d’intérieur, elle est très reconnue dans son métier. Toi qui veux refaire ton appart’… Je pense que vous allez bien vous entendre.

Soyez enthousiaste, faites uniquement des compliments que vous pensez et ouvrez vous vers les personnes qui vous entourent pour que le premier contact soit plus aisé. Voyez en chacun de vos proches ce qui les caractérise, leurs points forts, leurs intérêts, leurs valeurs, leurs qualités, leurs talents, tout ce qui génère un sentiment positif et suscite de l’intérêt pour autrui.

L’édification des personnes a pour fonction de mettre en avant, toujours de manière spontanée et sympathique, pour créer une relation positive. Vous savez que l’on n’a qu’une chance de faire une bonne première impression. En édifiant les personnes que vous mettez en contact, vous augmentez les chances de créer des relations plus constructives autour de vous.

Il est toujours très agréable d’entendre un ami ou un partenaire vous complimenter et voir à quel point la personne qui vous présente est positive envers vous. Valoriser, encourager, complimenter quelqu’un permet de développer le niveau de confiance en vous et dans la relation.

Le fait de verbaliser des éloges crée un cercle vertueux car vous entrez dans une sphère de valeurs positives à votre égard et envers votre entourage.

Cela peut même amplifier la motivation pour réaliser un projet, être agréable envers la personne que l’on vient de connaître. Cela peut générer l’envie de donner le meilleur de soi et d’être digne de confiance envers la personne qui vous a présentée.

Allez chercher les contacts, valorisez-les et surtout restez sincère pour créer de belles relations autour de vous.

Une super entrepreneuse 😉

  • Claudy a dit :

    Bonjour Nathalie,

    j’approuve totalement tout ce que vous dites.¨
    Comment voulez-vous être négatif à propos d’une personne qui vous complimente ?
    C’est impossible.

    Une vraie perle pour mettre les gens en confiance lorsqu’ils ne se connaissent pas encore.

    J’en prends bonne note pour m’exercer dans mon groupe.

    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement,
    Claudy

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

-->