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Comment faire une bonne première impression ?

Vous voulez développer votre activité et vous allez rencontrer des prospects, des clients, des contacts personnels, des relations, des connaissances. Vous devez ABSOLUMENT transmettre une BONNE première impression.

Quelques minutes suffisent à votre cerveau pour savoir si vous allez apprécier votre interlocuteur ou bien avoir un a priori négatif. Il vous faut travailler sur votre IMPACT, votre charisme et votre attitude. Sachez que l’on se souvient toujours de la première fois où l’on a rencontré une personne. Ce moment est donc primordial, travaillez-le efficacement.

En tant que Chef d’entreprises, je choisis mes collaborateurs et mes partenaires dès les premières minutes, ne négligez pas ces premiers instants.

Voici quatre attitudes pour faire une bonne première impression :

1 – Adaptez vous à l’environnement dans lequel vous allez évoluer. Respectez les codes.

On n’a pas la même attitude dans un milieu banquier que dans un univers de la publicité ou du sport. Il y a des usages culturels et professionnels à respecter.

2 – Adaptez votre tenue vestimentaire

Costume avec ou sans cravate, tenue décontractée ou sport. Gardez votre personnalité mais respectez les usages du milieu dans lequel vous évoluez.

3 – Ayez une communication non verbale (gestes, attitudes) ouverte.

Combien d’entre vous on fait tourner un stylo pendant une présentation ?

Qui s’est recoiffé 5 fois en 30 secondes ou bien a souhaité ne plus avoir de bras pendant un instant ne sachant pas quoi en faire ?

Nous passons tous par ces stades qui mettent notre confiance à l’épreuve.

Gardez une attitude avenante avec le sourire, soyez à l’aise (en tout cas le plus possible afin de ne pas transmettre un état éventuel de stress). Si vous êtes tendu, vous pouvez prendre un bloc-notes dans les mains, tenir votre sacoche pour ne pas vous sentir démuni.

Faites attention à votre regard… Dites bonjour en regardant la personne dans les yeux et pas vos pieds (c’est TRES courant je vous assure) et serrez la main de la personne qui vous la tend, ne la tendez pas, on dit bien « serrer » une main.

4 – Ayez un langage posé, poli et aimable qui ouvre la conversation, posez des questions, intéressez vous aux autres.

Vous connaissez peut-être la règle des 4×20 pour être impactant ?

–       les 20 premiers pas : Vous rentrez en scène comme un acteur professionnel. Ayez une posture de gagnant. Redressez le dos, ayez une démarche sûre, une attitude ouverte avec des gestes ouverts vers l’autre. Soignez votre apparence, votre démarche et soyez prêt à dialoguer.

Lorsque l’on vous demande si ça va, soyez percutant et très positif, « ça va excellemment bien » plutôt que « oui, un peu stressé » ou « oui ça va mais je suis crevé » !!!!

–       les 20 premiers centimètres qui vous séparent de votre interlocuteur : Ayez le sourire, regardez le avec empathie, écoutez-le… Nous avons deux oreilles et une seule bouche ! Montrez que vous êtes attentif à ce qu’il vous dit.

–       les 20 premiers mots : soyez plein de confiance, d’énergie et fort d’une inébranlable conviction, souriez et soyez ouvert. Posez votre voix et parlez clairement et distinctement

–       les 20 premières secondes : c’est là que tout se joue, on a une et une seule occasion de faire une bonne impression, créez une ambiance agréable, soyez « sympa », donnez envie de vous connaître.

Vous n’avez pas deux chances de faire une bonne première impression, pensez-y à chaque rencontre, à chaque fois que vous croisez quelqu’un, tous les jours !

Une super entrepreneuse 😉

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