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7 techniques pour améliorer vos relations

Suite à la lecture d’un livre passionnant sur les relations humaines, je souhaite partager avec vous différentes techniques afin d’améliorer vos relations personnelles, professionnelles avec vos partenaires, fournisseurs et clients.

Voici quelques clés qui vous permettront de mieux interagir avec les personnes que vous fréquentez :
1 – Valorisez votre interlocuteur afin d’obtenir ce que vous désirez. Attention ! Il ne s’agit pas de manipulation mais de valorisation SINCERE.
Je vous raconte une anecdote qui m’est arrivée : un fournisseur m’envoie pour la troisième fois consécutive une commande erronée et qui m’a été facturée.
J’appelle immédiatement mon contact commercial et lui fait part de la situation. Ce dernier ne peut intervenir. Je contacte alors le Directeur Commercial.
Initialement, j’aurais mal réagi, énervée voire vraiment contrariée et aurais fait part de mon mécontentement. Grâce au livre de Dale Carnegie « Comment se faire des amis », j’ai valorisé mon interlocuteur et l’ai contacté comme ceci :
« Monsieur, je suis Nathalie Nadal, je suis cliente chez vous depuis peu et j’aimerais beaucoup créer un partenariat solide avec vous. Etant donnée votre position dans la société, je compte sur vos compétences afin de corriger le tir et repartir sur de bonnes bases dès aujourd’hui. Je vous remercie de faire diligence. »
J’ai obtenu gain de cause, j’ai créé un partenariat solide et fiable tout en construisant une relation privilégiée avec mon partenaire.
Résistez à la première impulsion qui est souvent néfaste. Soyez à l’écoute de votre interlocuteur, restez calme et votre attitude posée vous sauvera de toute situation.
Ayez une attitude bienveillante, cordiale et sincère envers vos interlocuteurs.
Vous avez tout à gagner : des énergies positives, du temps, des relations agréables et des partenariats renforcés.
Sachez que la critique est nuisible, elle met votre interlocuteur sur la défensive et en critiquant nous n’obtenons pas de changement.
Benjamin Franklin disait : « Je ne veux critiquer personne… je veux dire tout le bien que je sais de chacun ». En effet, c’est de cette façon que l’on obtient le meilleur des personnes, car chaque personne est très riche de valeurs, de connaissances et de qualités.
On n’obtient rien avec des critiques : pour motiver quelqu’un il faut l’écouter avec empathie et capitaliser sur ses points forts.
Autre exemple : un de vos collaborateurs fait une erreur qui a des conséquences directes sur votre clientèle, comment réagir ?
Convocation ? Avertissement ? Ou bien, vous écoutez ce qui s’est passé et pourquoi c’est arrivé. Acceptez que les autres fassent des erreurs comme nous en faisons aussi et elles coûtent parfois cher ! Puis regardez votre collaborateur en lui disant que vous êtes sûr qu’il ne le refera plus jamais et que vous avez confiance en lui pour qu’il soit vigilant sur ce point à l’avenir.
La réprimande n’est pas constructive et peut briser la motivation. Mieux vaut pardonner que condamner.
Plus vous encouragez les personnes à se réaliser, plus ces dernières donneront le meilleur d’elles-mêmes.
Je suis toujours très fière de mes collaborateurs, que j’ai choisis, je les valorise régulièrement devant mes clients afin de montrer qu’un climat de confiance règne au sein d’une équipe solide et solidaire.
2 – Inversez toujours les situations pour tenter de comprendre le positionnement de l’autre. Mettez-vous à sa place afin de percevoir son point de vue, c’est le secret du succès.
Modifiez votre contexte en SON contexte et analysez la situation sous cet autre angle pour la rendre plus objective.
La solution viendra tout naturellement grâce à cette technique qui permet de comprendre ce que ressent votre interlocuteur.
3 – Souriez ! Un sourire est gratuit et il peut rapporter beaucoup.
« Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne » écrivait Dale Carnegie.
En souriant, vous vous ouvrez à l’autre de façon généreuse et rendez possible la communication car vous êtes ouvert à des échanges positifs et constructifs.
4 – Rappelez-vous des personnes que vous rencontrez. Très important ! Si vous n’avez pas la mémoire des prénoms ou bien rencontrez beaucoup de monde régulièrement, il devient difficile de se souvenir de tout le monde.
Tentez de noter un trait de caractère ou un trait physique voire le lieu où vous avez rencontré la personne.
Personnellement, je dis toujours « je m’appelle Nathalie NADAL, comme le joueur de tennis. » C’est simple mais très utile pour que l’on se rappelle de moi lors d’une deuxième rencontre. De plus, cela engage la conversation sur le sport, ma famille, mes origines, l’Espagne,…
En plus, on apprécie toujours que l’on se rappelle de vous !
5 – Apprenez à avoir une écoute active : je dis souvent on a deux oreilles et une bouche. Plus vous écoutez votre interlocuteur, mieux vous communiquerez et évoluerez vers une relation constructive basée sur l’échange.
C’est en écoutant les personnes que j’arrive à mieux les connaître et ainsi pouvoir approfondir ma relation à l’autre, en sachant ce qu’elle aime ou déteste. Parfois on est tellement concentré sur ce que l’on a à dire que l’on écoute peu ou pas ce que l’on nous dit. Or, l’écoute démultiplie les liens envers l’autre tout en vous enrichissant.
6 – Intéressez-vous aux autres. Les personnes adorent parler d’elles-mêmes. Je le vis chaque jour dans mon centre de bien-être : les échanges avec ma clientèle sont très intéressants et me permettent de créer un lien fort avec cette dernière. J’apprends à mieux la connaître et ainsi à la fidéliser via la relation de confiance que j’instaure.
Posez des questions, encouragez votre interlocuteur à parler de lui, de ce qu’il aime pour consolider la relation (ex. : son sport de prédilection, ses enfants, sa passion, ses rêves, sa famille, son métier, …)
7 – Donnez de l’importance aux autres.
Naturellement, chaque personne a tendance à se positionner comme supérieure à l’autre. Plus vous allez valoriser votre interlocuteur, plus vous apprendrez de lui. Chaque personne possède des trésors de connaissances, de compétences et d’histoires à partager. Vous apprendrez beaucoup des personnes auxquelles vous donnez de l’importance car elles seront généreuses envers vous.
Je finirai par la conclusion suivante :
Pour être aimé, soyez aimable !
Une super entrepreneuse 😉

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